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Conseiller en Sécurité / Sûreté et Intelligence Économique (IE). Auditeur de la 13è session nationale spécialisée de l'INHESJ (Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice), membre du CEDN (Comité d’Études de Défense Nationale) et membre associé de l'IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale) / Région Lyonnaise.

mardi 23 octobre 2012

Le rapport Merah pointe "plusieurs défaillances objectives"

Le rapport Merah pointe "plusieurs défaillances objectives"

Créé le 23-10-2012 à 12h30 - Mis à jour à 13h26

Portant sur les "dysfonctionnements" mis au jour par l'affaire, le texte commandé par Manuels Valls a été publié ce mardi.

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Tout montrait que Mohamed Merah était potentiellement dangereux. (SIPA)
Tout montrait que Mohamed Merah était potentiellement dangereux. (SIPA)
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Le rapport sur l'affaire Merah, rendu public mardi 23 octobre, met en exergue "plusieurs défaillances objectives", notamment le loupé du Renseignement dans l'évaluation de la dangerosité du tueur au scooter.
Jugeant que ce rapport, qui lui a été remis vendredi, "prend acte des dysfonctionnements passés", le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a dit dans un communiqué sa volonté de "mettre en oeuvre rapidement les adaptations nécessaires".
Dans ce document de 17 pages, les deux rapporteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices) jugent que "plusieurs défaillances objectives ont été mises en lumière" par leur travail.
Critiqué lors du siège de l'appartement de Mohamed Merah en mars à Toulouse, le Raid sort toutefois conforté par le rapport selon lequel ses "choix tactiques", notamment celui d'interpeller l'assassin de sept personnes, chez lui plutôt qu'à l'extérieur, "paraissent cohérents".

Erreur d'évaluation de la dangerosité de Merah par la DCRI

Sur la traque après le premier assassinat, le 11 mars, au début du siège dans la nuit du 20 au 21, Guy Desprats et Jérôme Léonnet se montrent peu diserts. Tout juste expriment-ils leur sentiment "que des cloisonnements (persistent) entre services, notamment entre police judiciaire et renseignement intérieur". Une source proche du dossier invoque la "procédure judiciaire en cours".
Même discrétion sur les relations entre le Renseignement intérieur (DCRI) et les autres services de renseignement, étrangers ou français, en particulier la DGSE. Là, c'est le secret-défense qui est mis en avant.
In fine, c'est l'évaluation de la dangerosité de Merah par la DCRI qui est la plus critiquée, même si les inspecteurs jugent que les défaillances ne relèvent pas de "l'erreur caractérisée" mais "tiennent à la conjonction d'omissions et d'erreurs d'appréciation", "à des problèmes de pilotage et d'organisation des services et à des cloisonnements (...) entre renseignements intérieur, police judiciaire et sécurité publique".
Ainsi, alors que Merah était connu depuis 2006 comme gravitant autour de la mouvance salafiste toulousaine, sa fiche de surveillance est désactivée en 2010 de manière "inopportune".
Contrôlé en Afghanistan en 2010, il est de nouveau l'objet de l'intérêt des Renseignements intérieurs, mais son "debriefing", le 14 novembre 2010, est raté, selon le rapport, et il n'est plus surveillé en janvier 2012. Pendant l'assaut, lors de ses échanges avec un agent de la DCRI, Merah se gaussera de cette naïveté.

Cloisonnement des informations entre services

Autre défaillance dont a pu profiter Merah, selon l'IGPN, le cloisonnement des informations entre services. Ainsi quand une mère de famille se plaint en juin 2010 que Merah a montré à son fils des vidéos de décapitation, l'information ne remonte pas à la DCRI. Merah s'est "ré-islamisé" en prison en février 2008, mais cette information, qui aurait pu déclencher l'alarme, ne sera connue qu'à la mi 2011.
De même, le départ de Merah au Pakistan depuis Roissy, le 19 août 2011, passe inaperçu: le jeune homme choisit de faire une escale à Oman, qui ne fait pas partie des 31 destinations sensibles surveillées de près par les services.
Outre une amélioration du partage de l'information, avec par exemple la mise en place de bureaux de liaison au niveau des régions, les rapporteurs émettent un certain nombre de recommandations.
Ils souhaitent que puissent être développés "de nouveaux moyens d'enquête", avec la "détection préventive dans le domaine financier". Merah louait un appartement et des véhicules sans bénéficier de revenus fixes.
Il souhaitent aussi que soit établi "un cadre juridique" permettant de suivre de près les sites jihadistes: "Une partie de la formation et de l'endoctrinement de Merah est directement liée à la consultation de tels sites", relèvent-ils.